Quel est l'intérêt de mesurer et de suivre sa fréquence cardiaque ?

Nous innovons pour vous.
Notre but est de vous donner les moyens de mener une vie plus active et plus saine. En suivant et en analysant votre sommeil, votre activité physique, votre coeur et votre poids vous pourrez identifier vos marges de progression.
La e-forme est à votre portée. Nous sommes là pour vous aider !

1. Intérêt du suivi de la FC

Entretenir votre forme, perdre du poids, vous dépasser, vous amuser, vous évader… il y a de multiples raisons pour faire du sport, de la marche, de la course…

Le sport choisi, la fréquence et la durée sont importants mais il y a aussi un paramètre essentiel pour tout cela : l’INTENSITE !

La mesure de la fréquence cardiaque en continu est une aide précieuse pour mesurer exactement les résultats de votre Activité.

Pourquoi suivre l’intensité de votre effort :

  • Pour mieux connaître vos dépenses caloriques dans le but d’une perte de poids.
  • Pour optimiser vos performances sportives. Varier les intensités de vos entrainements permet une meilleure progression. Utiliser à profit les champs de fréquence cardiaque.
  • Pour disposer d’indicateurs précieux sur l’état de forme générale.
  • Pour stimuler votre motivation. Fixer vos objectifs et visualiser vos résultats.
  • Enfin par sécurité, surtout si vous débutez ou reprenez une activité sportive. Connaître ses limites et ne pas les dépasser est la base de la sagesse du sportif.

2. Mesures et analyses

La montre connectée va vous permettre de mesurer votre fréquence cardiaque manuellement ou en continu. Toutes les données vont être exploitées et présentées sous forme de tableaux clairs et lisibles dans l’application.


Optimisez vos séances de sport en utilisant les champs de fréquence cardiaque.


3. Comment sont effectuées les mesures ?

Les montres connectées disposent de deux méthodes de mesure de la fréquence cardiaque :

Le principe de mesure est simple, votre sang est rouge et il absorbe la lumière verte. Lorsque votre cœur se contracte le volume sanguin au niveau des vaisseaux du poignet augmente ainsi que la quantité de lumière absorbée. Entre les contractions, c’est le contraire et la quantité de lumière absorbée diminue. L’analyse des variations des quantités absorbées permet de calculer votre fréquence cardiaque.

  • Electrique : l’électrocardiographie 

Elle mesure l’activité électrique des cellules cardiaques et donne une mesure très précise de l’activité du muscle cardiaque et de la fréquence cardiaque.

 Le bracelet connecté V19 dispose de deux électrodes, une au dos de la montre et une autre de face sous l’écran. En plaçant l’index de l’autre main dessus vous créez un circuit fermé qui permet de mesurer l’activité électrique du cœur.