Quel est l’intérêt d'analyser notre sommeil ?

Nous innovons pour vous.
Notre but est de vous donner les moyens de mener une vie plus active et plus saine. En suivant et en analysant votre sommeil, votre activité physique, votre coeur et votre poids vous pourrez identifier vos marges de progression.
La e-forme est à votre portée. Nous sommes là pour vous aider !

1. Le sommeil est indispensable à notre santé physique et intellectuelle

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Pourquoi ?

Le sommeil n’est pas un état continu, il se compose de 4 à 6 cycles de sommeil, dont chacune dure environ 90 mn chez l’adulte en bonne santé. Chaque cycle est composé de plusieurs phases : sommeil léger, sommeil profond (le plus récupérateur), sommeil paradoxal.

Lorsque nous dormons, la température du corps baisse, les muscles sont relâchés et la dépense d’énergie diminue. Notre organisme vit au ralenti et récupère ses forces.

Notre métabolisme n’est pas inactif pour autant. Pendant le sommeil profond il fabrique des hormones, à commencer par l’hormone de croissance qui fait grandir les enfants et développe les muscles, les os et les cartilages des adultes.

De plus, le sommeil renforce nos défenses naturelles et aide le système immunitaire à réagir.

Notre cerveau est le grand bénéficiaire d’une bonne nuit de sommeil. Il ne cesse jamais de travailler et il met à profit notre sommeil pour consolider notre mémoire et favoriser l’apprentissage.

Mal dormir nous prive d’énergie et nous rend sujet à la somnolence. Cette fatigue est une cause importante d’accidents, notamment en voiture.

Le manque de sommeil augmente aussi le risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète et favorise même l’obésité.

La fatigue nous rend aussi irritables et favorise les troubles de l’humeur, voire la dépression.

Voilà pourquoi bien dormir est vital !

Pour en savoir plus sur le sommeil consultez ce dossier de l’INSERM

 

2. Mesures et analyses

La montre connectée va mesurer les durées des phases de sommeil : sommeil total, sommeil léger et sommeil profond. Elles vont être analysées et présentées sous forme de courbes et de tableaux visibles dans l’application.

Plus qu’une mesure ponctuelle, c’est le suivi quotidien et la tendance des mesures qui sont importants.

Vous allez pouvoir planifier vos objectifs de sommeil :

  • nombre de cycles de sommeil
  • heure du réveil

Pour les modèles GT2 et V19 avec l’analyse scientifique du sommeil vous disposez en plus de :

  • nombre d’apnées
  • taux d’oxygène sanguin
  • valeur moyenne de la fréquence cardiaque
  • valeur moyenne de la charge cardiaque ou indice de perfusion
  • alarme en cas d’hypoxie continue

 

3. Comment sont effectuées les mesures ?

L’examen de référence est la polysomnographie  qui enregistre plusieurs paramètres  grâce à des électrodes placées sur le crâne et différentes parties du corps. Vous conviendrez que tout cela n’est pas très pratique au quotidien !

Avec un accéléromètre, un capteur de mouvement tridimensionnel ultrasensible et un capteur de fréquence cardiaque PPG la qualité de votre sommeil va être analysée.

Les données sont enregistrées toutes les deux minutes. Lorsque vous dormez profondément, vos muscles sont détendus et vos membres ne font pas de mouvements importants, voire pas de mouvement du tout. Lors du sommeil léger votre corps effectue de légers mouvements.

Grâce à un algorithme puissant, les durées des phases de sommeil : sommeil total, sommeil léger et sommeil profond vont être analysées et présentées sous forme de courbes et de tableaux visibles dans l’application.

Pour l’analyse scientifique du sommeil, les modèles GT2 et V19, plus performants, utilisent en plus un oxymètre.