La fréquence cardiaque au repos

Publié par Coach Jeremy le

Votre fréquence cardiaque au repos est la donnée la plus importante que vous devez connaitre.

Qu'est ce que la fréquence cardiaque au repos ?

C'est le nombre de battements de cœur pendant une minute en éveil et sans aucune activité. Chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale varie entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Chez certains sportifs elle peut descendre jusqu'à 40 bpm.
De nombreux paramètres la font varier : le sexe, l'âge, la forme physique, la maladie, la corpulence, les émotions, les médicaments...

Comment la mesurer ?

Choisissez un matin après une bonne nuit de sommeil. Lorsque vous vous réveillez, asseyez vous, mettez votre montre connectée. Tout en adoptant une position droite, restez calme pendant une minute après avoir lancé la mesure de votre fréquence cardiaque. Enregistrez cette valeur. L'idéal est de refaire cette mesure sur plusieurs jours et de calculer la moyenne des fréquences cardiaques au repos obtenues.

Quel est l'intérêt de cette mesure ?

Mesurer régulièrement la fréquence cardiaque au repos est intéressant pour :
- avoir une vue de votre cœur à un instant t. Des études ont démonté qu'une fréquence cardiaque de repos basse est corrélée à un plus grande espérance de vie et à une diminution du risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
- vérifier votre état de fatigue et votre récupération après des efforts intenses.
- suivre l'évolution de votre entrainement et ses répercussions positives sur la diminution de votre fréquence cardiaque au repos. 

← Article précédent Article suivant →